English

QU’EST-CE QUE L’ÉTUDE SUR LES ALIMENTS AU CANADA?

Les aliments sont importants pour notre santé et notre bien-être. Au cours des 50 dernières années, les habitudes alimentaires ont changé, notamment les endroits où nous nous procurons nos aliments, les types d’aliments que nous mangeons et les milieux dans lesquels nous les consommons.

L’Étude sur les aliments au Canada est un outil de surveillance nationale se penchant sur les habitudes et les tendances en matière alimentaire chez les jeunes et les jeunes adultes au Canada. À partir de l’automne 2016, Canadiennes et Canadiens âgés de 16 à 30 ans seront recrutés dans les 5 villes suivantes pour participer à l’Étude : Vancouver, Edmonton, Toronto, Montréal et Halifax. Ces personnes répondront à des enquêtes sur les habitudes alimentaires, y compris à des rappels alimentaires de 24 heures dans le cadre desquels tous les aliments et toutes les boissons consommées la veille seront consignés. Certaines personnes seront aussi invitées à participer à une étude fondée sur la géolocalisation, laquelle examinera les déplacements des gens et leurs achats d’aliments au cours d’une semaine. Nous recueillerons aussi de l’information sur l’environnement alimentaire local (notamment au sujet de toute politique ou intervention mise en œuvre par les Villes).

Les participantes et les participants seront invités à répondre à une enquête tous les 12 mois afin d’observer en quoi les habitudes alimentaires changent au fil du temps alors que nous prenons de l’âge, changeons d’emploi, fondons une famille. Nous collectons actuellement des données pour la troisième vague annuelle de l’enquête.

JE PARTICIPE À L’ÉTUDE ET J’AI DES QUESTIONS.

Si vous participez à l’Étude et que vous avez des questions ou avez besoin d’aide, cliquez ici.

COMMENT LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE SERONT-ILS UTILISÉS?

En lire plus

L’Étude nous aidera à comprendre comment l’alimentation canadienne se compare aux normes alimentaires, notamment combien de sel, de sucre et de calories nous consommons. Finalement, elle nous aidera à comprendre en quoi notre environnement influe sur ce que nous mangeons. Par exemple : comment les milieux dans lesquels nous évoluons et nos activités influent-ils sur ce que nous mangeons? Est-ce que les changements de l’étiquetage alimentaire ou les pratiques de marketing de l’industrie influent sur la qualité de notre alimentation?

QUI MÈNE CETTE ÉTUDE?

En lire plus

Une équipe de recherche de plus de 12 personnes de partout au Canada réalise cette étude. L’équipe est composée d’experts internationaux dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de l’Alberta, de l’Université de Waterloo, de l’Université de Montréal et de l’Université Dalhousie. Le Dr David Hammond est le chercheur principal de l’Étude, et l’Université de Waterloo dirige la collecte de données.

Y A-T-IL DES SOCIÉTÉS DU SECTEUR ALIMENTAIRE OU D’AUTRES INTÉRÊTS COMMERCIAUX DERRIÈRE CETTE ÉTUDE?

En lire plus

Non. L’Étude n’a rien à avoir avec une quelconque société ni avec un quelconque aspect de l’industrie alimentaire. Nous sommes d’avis que la recherche doit être indépendante et menée sans donner lieu à un quelconque conflit d’intérêts commercial.

LES RENSEIGNEMENTS À MON SUJET SONT‑ILS CONFIDENTIELS?

En lire plus

Tous les renseignements que nous recueillons demeurent strictement confidentiels et anonymes. L’Étude sera examinée par le comité d’éthique de l’Université de Waterloo et menée conformément aux normes éthiques les plus rigoureuses en matière de recherche universitaire. Les renseignements personnels ne seront communiqués à personne, peu importe pour quelle raison. Les réponses à l’enquête seront anonymisées (c.-à-d. que les coordonnées des gens ne seront pas conservées au même endroit que leurs réponses à l’enquête); elles seront conservées en sécurité à l’Université de Waterloo. Les renseignements au sujet des participants ne seront jamais partagés avec une quelconque société.