David Hammond PhD
Chercheur principal
Professeur agrégé, titulaire d’une chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC et de l’ASPC à l’École de la santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo
Les recherches du Dr Hammond portent sur des interventions visant à réduire les maladies chroniques sur le plan des populations, y compris sur les politiques en matière de prévention de l’obésité. Il cherche à déterminer l’influence qu’ont les politiques gouvernementales et l’industrie alimentaire sur nos habitudes alimentaires.
Ce qu’il préfère : les sandwiches. Les gros.
Joel Dubin PhD
Professeur agrégé
Département des sciences statistiques et actuarielles de l’École de la santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo
Les recherches du Dr Dubin portent sur la biostatistique à l’échelle de divers secteurs de la santé, y compris en santé publique et en soins cliniques. Ses travaux sont pour la plupart consacrés à l’élaboration de méthodes aux fins de la modélisation de données longitudinales complexes et de la modélisation prédictive.
Ce qu’il préfère : les smoothies au beurre d’arachide et aux bananes.
Guy Faulkner PhD
Professeur agrégé, titulaire d’une chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC et de l’ASPC
École de kinésiologie, Université de la Colombie‑Britannique
Les recherches du Dr Faulkner portent sur deux thèmes interdépendants : la conception et l’évaluation des interventions en matière d’activité physique ainsi que l’activité physique et la santé mentale.
Ce qu’il préfère : les huîtres et tous les plats vietnamiens, presque ex æquo.
Erin Hobin PhD
Scientifique
Santé publique Ontario
Les recherches de la Dre Hobin portent sur l’élaboration et l’évaluation d’interventions à l’échelle de la population visant la prévention des maladies chroniques, principalement dans les domaines de l’alimentation santé, de l’activité physique et de la consommation d’alcool.
Ce qu’elle préfère : le latte chai.
Sara Kirk PhD
Professeure, promotion de la santé, titulaire d’une chaire de recherche du Canada
École de santé et de performance humaine, Université Dalhousie
Le programme de recherche de la Dre Kirk explore les façons dont nous sommes en mesure de créer des milieux soutenant la prévention des maladies chroniques. Elle fait appel à une démarche « socio-écologique » qui tient compte de l’influence sur le comportement individuel de facteurs de plus grande portée, par exemple le revenu, l’éducation et les normes sociétales.
Ce qu’elle préfère : les cerises.
Sharon Kirkpatrick PhD, RD
Professeure adjointe, nutritionniste
École de la santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo
En matière de recherche, la Dre Kirkpatrick s’intéresse à l’évaluation des apports alimentaires, aux habitudes alimentaires au sein des populations, à l’insécurité alimentaire ainsi qu’aux environnements alimentaires et est experte en ces matières.
Ce qu’elle préfère : l’avocat.
Leia Minaker PhD
Scientifique
Centre Propel pour l’avancement de la santé des populations, Université de Waterloo
La Dre Minaker travaille dans le domaine des politiques alimentaires locales et de l’accès aux aliments en milieu urbain. Elle se penche sur l’accès géographique aux aliments, les environnements alimentaires des consommateurs, la façon dont les planificateurs peuvent créer des communautés coopératives et dont les environnements influent sur l’apport alimentaire.
Ce qu’elle préfère : du poisson frais cuit sur un feu de camp.
Zachary Patterson PhD
Professeur adjoint, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2
Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement, Université de Concordia
La recherche du Dr Patterson porte sur la collecte et l’inférence de renseignements issus de données provenant de téléphones intelligents recueillies passivement, particulièrement de son application, DataMobile. Il est directeur du laboratoire de recherche pour la planification intégrée (Transportation Research for Integrated Planning [TRIP] Lab).
Ce qu’il préfère : les falafels.
Marie-Claude Paquette DtP, PhD
Conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Professeure associée, département de nutrition, Université de Montréal
La Dre Paquette est nutritionniste. Elle se consacre à la promotion de saines habitudes de vie ainsi qu’à la prévention des problèmes liés au poids en adoptant une démarche axée sur les modifications de l’environnement. Elle s’intéresse à l’environnement alimentaire, au milieu socioculturel, à l’accès à des aliments sains ainsi qu’aux normes sociales relatives aux aliments et à la consommation alimentaire.
Monique Potvin Kent DtP, PhD
Professeure adjointe
École d’épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive, Université d’Ottawa
La Dre Potvin Kent réalise des recherches sur la nutrition et les politiques alimentaires qui influent sur le taux d’obésité et d’autres maladies chroniques. Elle s’intéresse particulièrement au marketing des boissons et des aliments, à l’étiquetage alimentaire et aux connaissances nutritionnelles.
Ce qu’elle préfère : les huîtres (préférablement accompagnées d’un verre de bon vin blanc).
Kim Raine PhD, RD, FCAHS
Professeure, École de santé publique, Université de l’Alberta
Directrice scientifique, Centre de santé et de nutrition
La Dre Raine s’intéresse à l’influence des environnements alimentaires sur les habitudes alimentaires des gens et aux façons d’intervenir au moyen d’actions communautaires et des changements aux politiques afin de créer des milieux qui soutiennent la santé.
Ce qu’elle préfère : le chocolat noir!
Lana Vanderlee PhD
Boursière Banting de recherches postdoctorales
Département des sciences de la nutrition, Université de Toronto
La Dre Vanderlee mène de la recherche sur les politiques nationales et internationales de santé dans le secteur des aliments et de la nutrition. Sa recherche l’emmène à examiner comment les politiques et les interventions parviennent à aider les populations à mieux manger et à profiter d’une meilleure santé.
Ce qu’elle préfère : le dal bhat népalais.
Michael Widener PhD
Professeur adjoint
Département de géographie et de planification, Université de Toronto – St. George
Les recherches du Dr Widener ciblent l’intersection entre la santé et le transport, en mettant l’accent sur l’accès aux services de santé et aux aliments sains. La science de l’information géographique et la géoinformatique font également partie de ses intérêts.
Ce qu’il préfère : le café et le pain sortant du four.