Les personnes qui participent à l’Étude sur les aliments au Canada 2018 sont invitées à consigner les endroits pendant sept jours. La cartographie des endroits fait un dessin des « environnements alimentaires » dans lesquels les jeunes évoluent au quotidien.
Les personnes sélectionnées recevront une invitation électronique contenant un lien vers une enquête visant à déterminer leur admissibilité à fournir les renseignements requis aux fins de l’Étude. Si vous avez répondu à l’enquête de sélection et vous êtes à la recherche des instructions d’installation, veuillez cliquer pour Android ou iPhone.
(REMARQUE : N’INSTALLEZ PAS et/ou N’UTILISEZ PAS l’application à moins que vous ayez reçu l’invitation à l’Étude sur les aliments au Canada 2018 et répondu à l’enquête en ligne qui vous demande votre consentement à y participer.)
FOIRE AUX QUESTIONS
Cliquez sur les liens « En lire plus » ci-dessous pour connaître la réponse à certaines questions que vous pourriez vous poser au sujet de l’Étude sur les aliments au Canada 2018.
Combien de temps et d’efforts la participation à l’Étude sur les aliments au Canada 2018 exigera-t-elle?
En lire plusL’enquête visant à déterminer votre admissibilité n’exigera pas plus de deux minutes. Compléter l’enquête en ligne vous prendra 30 minutes. Télécharger et installer l’application ne requièrent que quelques minutes. Les données sur votre situation géographique seront synchronisées automatiquement si l’application Itinerum fonctionne en arrière-plan. À la fin des 7 jours, une invitation à répondre à une enquête de 10 minutes vous sera envoyée.
Des données de mon forfait seront-elles utilisées par cette application?
En lire plusL’application de l’étude est gratuit et étai conçue pour réduire l’utilisation des données cellulaires au maximum. Veillez à ce que votre téléphone soit connecté à un point d’accès sans fil au moins une fois par jour afin que vos données puissent être téléversées automatiquement tout au long de la semaine.
Recueillir les renseignements sur l’endroit où vous vous trouvez au moyen de Itinerum ne consommera pas de données. Cependant, dans certaines conditions, le téléchargement automatique de ces renseignements au serveur utilisera des données. La version Android ne télécharge automatiquement que lorsque vous avez accès à une connexion sans fil. La version iOS télécharge les données trois fois par jour et favorise le recours à l’accès sans fil pour le téléchargement des données, mais si le Wi-Fi n’est pas disponible, elle utilisera votre connexion cellulaire. Les utilisateurs de l’iPhone devraient donc se connecter à un accès sans fil autant que possible. Selon votre téléphone et la mesure dans laquelle vous vous déplacez, l’utilisation typique peut atteindre quelques centaines de Ko par jour. Itinerum téléchargera les données si elle est mise à l’avant plan (peu importe si la connexion est cellulaire ou sans fil); cependant, elle doit fonctionner en arrière-plan sans que vous ayez à l’ouvrir. Si cela vous préoccupe, il vous est possible de surveiller l’utilisation de la connexion cellulaire de votre téléphone.
Quel effet ce application auront-elles sur l’autonomie de mon téléphone?
En lire plusItinerum fonctionnera en arrière-plan en consommant de l’énergie de la batterie. Cependant, nous avons tenté de réduire la consommation d’énergie de la batterie de façon à ce que vous continuiez à charger votre téléphone selon le même horaire. La consommation d’énergie de la batterie dépendra du temps que vous passez en déplacement. Itinerum ne consigne aucun renseignement sur l’endroit où vous vous trouvez tant que vous n’êtes pas en déplacement (ou, sur Android, si vous vous trouvez dans une zone sans fil reconnue sélectionnée par l’utilisateur).
Il est une bonne idée de garder un chargeur avec vous si vous voyagerez beaucoup pendant une journée.
Les renseignements sur ma situation géographique seront-ils communiqués à d’autres?
En lire plusNon, seuls les membres de l’équipe de recherche travaillant à ce projet accéderont à l’historique de vos déplacements. Les renseignements recueillis au sujet de la géolocalisation au moyen de l’application Itinerum seront automatiquement transmis et enregistrés de façon sécurisée sur des serveurs hébergés au Canada, lesquels sont gérés par le professeur Zachary Patterson de l’Université Concordia. Après la collecte des données de l’étude, elle seront conservées pendant au moins sept ans, et ce, sur un serveur sécurisé à l’Université de Waterloo. Les renseignements recueillis à travers les applications seront utilisés uniquement par l’équipe de l’Étude CFS. Aucune tierce partie ne gardera les données collectées par les applications, et elles ne seront pas utilisées à d’autres fins.
En participant à cette recherche, mon identité sera-t-elle divulguée?
En lire plusNon, votre participation est anonyme. Jamais vous n’aurez à donner votre nom ou à vous identifier (à noter: vous pouvez utiliser un surnom pour recevoir le paiement), et votre adresse électronique sera stockée à part des autres données de l’étude. Votre situation géographique et le modèle de votre téléphone seront consignés. Ces renseignements demeureront entièrement confidentiels.
Quand dois-je commencer à utiliser l’application?
En lire plusDès que vous complétez le sondage et consentez à participer à l’enquête. Une fois que vous installez et ouvrez Itinerum, l’application fonctionnera en arrière-plan de votre téléphone. Ne fermez l’application et ne se déconnectez pas – laissez-la fonctionner en arrière-plan pendant 7 JOURS COMPLETS.
Tous les renseignements sur les sept jours sont consignés. Que dois-je faire à présent?
En lire plusVous devriez recevoir un courriel à la fin des sept jours, lequel contiendra un lien pour répondre à la dernière enquête. Comme les données recueillies par l’application seront sauvegardées automatiquement, vous pouvez les fermer et les supprimer maintenant. Cependant, pour vous assurer que toutes les données ont été téléversées, veuillez connecter à un point d’accès WiFi et ouvrir l’application Itinerum une dernière fois avant la désinstallation. Si vous avez un téléphone Android, sélectionnez « Mis à jour » dans le menu en haut à droite de l’application avant de la désinstaller.
Pour désinstaller l’application:
iPhone: Sur l’écran d’accueil, appuyez et maintenez sur l’icône de Itinerum jusqu’à ce qu’un “X” apparaisse, appuyez sur le “X”, et sélectionnez “Supprimer”.
Android: Pour désinstaller Itinerum: appuyez et maintenez sur l’icône de Itinerum jusqu’à ce qu’une option « désinstaller » apparaisse, glissez-la vers « désinstaller », et confirmez en appuyant sur « désinstaller ». Tous les téléphones peuvent varier, donc consultez le guide utilisateur du vôtre.
Comment obtenir mes 40 $?
En lire plusÀ la fin de l’enquête en ligne finale, les renseignements qui permettront de vous transmettre un transfert électronique Interac vous seront demandés. Après avoir répondu à l’enquête finale, vous les recevrez au cours des quatre jours ouvrables suivants.
Qu’est-ce que Itinerum?
En lire plusItinerum est une application utilisé dans le cadre de l’Étude sur les aliments au Canada. L’application consignera les données sur votre situation géographique pendant sept jours, soit tant et aussi longtemps que l’application est exécutée en arrière-plan. L’objectif de ce volet de l’Étude consiste à mieux comprendre le rapport entre les déplacements des gens et leurs habitudes alimentaires. Itinerum a été développée par le professeur agrégé Zachary Patterson de l’Université Concordia et a été utilisées pour plusieurs études menées en partenariat avec le laboratoire TRIP de Professeur Patterson. En 2016, l’Étude sur les aliments au Canada a utilisé une version de cette application appelé CFSMobile. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’application Itinerum, veuillez écrire à zachary.patterson@concordia.ca.
Qu’est-ce que l’Étude sur les aliments au Canada?
En lire plusL’Étude sur les aliments au Canada est dirigée par le professeur David Hammond de l’Université de Waterloo. Elle a pour but de mieux comprendre le comportement alimentaire des jeunes au Canada. Elle est financée par l’Agence de la santé publique du Canada. En savoir plus au www.canadafoodstudy.ca/fr.
À qui puis-je m’adresser pour discuter de l’Étude?
En lire plusPour obtenir plus de renseignements au sujet de l’Étude sur les aliments au Canada, veuillez communiquer avec nous au foodstudy@uwaterloo.ca.
Cette étude a été examinée par un comité d’éthique de la recherche de l’Université de Waterloo, lequel l’a avalisé (ORE#30893). Si vous éprouvez des préoccupations ou avez des questions au sujet de votre participation au projet, veuillez communiquer avec le bureau d’éthique de la recherche au 519 888-4567, poste 36005, ou au ore-ceo@uwaterloo.ca.